L’histoire du Manoir

Le Manoir de la Grande Mettrie du Han

On attribue aux templiers l’origine, au XIII eme siècle, du Manoir de la Grande Mettrie du Han (prononcé Hanne). Devenu au cours des ages une seigneurie importante, en particulier à l’époque féodale, le Manoir allait marquer profondément la vie locale de Roz landrieux et jusqu’à Dol de Bretagne. L’alliance entre la famille du Han, propriétaire du Manoir (1360 – 1618) et Le Bouteiller marque l’apogée de l’influence du Manoir. C’est à cette époque qu’est construite l’aile ouest du Manoir.
Se succéderont ensuite divers propriétaires jusqu’à la Révolution, date à laquelle le Manoir fût confisqué et vendu comme Bien National. En 1931, La Grande Mettrie, devenue une des plus importantes fermes de Roz Landrieux est la propriété de la Comtesse de Saint-Brice, Madame de la Choue de la Mettrie, de la Touche Limousiniére.
Rachetée le 31 Mars 1931 par le locataire de la Comtesse, Mr Aubry.

La Grande Mettrie sera exploitée en ferme jusqu’en 1991. Mr et Mme Jourdan (Marie-Claude Jourdan étant la petite-fille de Mr Aubry), devenus propriétaires, s’attèleront à la lourde tache de rénovation et de transformation du Manoir en Chambre d’Hôtes et Gîte Rural.
Depuis 2008, nous avons la chance d’être les propriétaires du Manoir et de le faire vivre.

Parmi les éléments remarquables du Manoir, nous noterons :
– à l’extérieur : porte en arc brisé entouré de colonnettes, fenêtre de style Renaissance, échauguette dite en poivrière, fenêtres à meneaux, cheminées octogonales, gargouilles etc.
– à l’intérieur : cheminée monumentale, colonne, escalier, …